Les traitements Tique et puce pour chien
Les puces du chien
Les tiques du chien

La puce du chien



Qu'est-ce qu'une puce ?

Les puces sont des insectes bruns sans ailes, Puce du chiende quelques millimètres, qui possèdent la propriété de pouvoir se faufiler entre les poils des chiens et de sauter jusqu'à trente fois leur longueur.

Elles vivent une grande partie du temps cachées dans le pelage de nos compagnons et se nourrissent de leur sang. Après avoir digéré le sang, les puces laissent de petites crottes noirâtres en forme de virgule dans le pelage. L'observation de ces grains noirs est caractéristique de la présence de puces sur votre animal.

Les puces constituent un véritable fléau, leur présence sur vos compagnons est un problème de santé, mais en aucun cas un problème dû à un manque d'hygiène.

Où mon chien peut-il attraper des puces ?

Les puces sont des animaux qui se multiplient très vite. Il suffit qu'en se promenant à l'extérieur votre chien ait ramène une seule puce à la maison, pour que celle-ci provoque une véritable infestation de l'habitat et de l'animal. Vous pouvez même en ramener en appartement avec les semelles de vos chaussures !

Elles se cachent et pondent préférentiellement dans les tissus : panier, coussins, canapés, lits… D'où la facilité avec laquelle votre compagnon peut être réinfesté alors que l'on croyait l'avoir débarrassé de ces parasites.

Comment traiter mon chien contre les puces ?

Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre est réellement efficace pour lutter contre les puces. Découvrez les différents traitements contre les puces et leur efficacité.

 

Quels dangers représentent les puces pour mon chien ?

  • L'allergie aux piqûres de puces
De nombreux chiens développent une allergie aux piqûres de puces. Cela se traduit généralement par des rougeurs et des boutons sous le ventre et derrière les cuisses, une perte de poils et de violentes démangeaisons sur la croupe, ainsi qu'autour de la queue. L'allergie ne fait généralement que s'accentuer et peut entraîner d'important problèmes cutanés. Comme pour toute allergie, il n'est pas besoin que l'animal soit plein de puces pour que les symptômes apparaissent. Une seule piqûre suffit à entraîner des démangeaisons pendant 3 semaines chez un animal allergique.

Dans ce cas, il faut systématiquement traiter préventivement votre compagnon contre les puces. En cas de rougeurs ou de démangeaisons persistantes, il est préférable de consulter un vétérinaire. Il est également préférable de vermifuger les animaux porteurs de puces.

Conseils pour lutter contre les puces

il ne faut pas attendre de trouver des puces sur le chien car c'est alors trop tard et l'on met parfois longtemps avant de s'en débarrasser. Il est fortement conseillé d'utiliser des produits antiparasitaires du mois d'avril jusqu'au mois de novembre.


Nous vous conseillons de :

1) Ne pas laisser les puces proliférer sur votre chien : plus il y en a plus il est difficile d'en venir à bout car elles s'installent dans les lieux de couchage, dans les plynthes et dans votre logement.

2) Il est recommandé d'associer un traitement de la maison au traitement de l'animal afin d'être sûr de les éliminer toutes d'un coup.

Découvrez les produits anti-puces dans la Boutique Wanimo



En vedette
Pipettes Tick Puss Biocanina
à partir de
19,99€